Piscine efficiente à basse consommation d’énergie et d’eau
Dans le contexte actuel, plusieurs points sont à relever dans le secteur du centre aquatique :
- Aucune réglementation thermique n’est instaurée pour les centres aquatiques, pourtant l’un des bâtiments les plus énergivores
- Les centres aquatiques d’altitude cherchent à diversifier leur offre de loisirs tant en été qu’en hiver
- Le parc des piscines françaises vieillissant montre un réel besoin de rénovation (énergétique)
Bureau d’études spécialiste des Piscines
Expert du traitement de l’air et de l’eau pour les centres aquatiques depuis 40 ans, le BE GARNIER a développé des solutions pour transformer ces gros consommateurs d’énergies en bâtiments passifs. Nos équipes visent à concevoir des solutions d’économie d’énergies tout en assurant le bon fonctionnement des installations.
Pour optimiser les consommations énergétiques des piscines, le BE GARNIER axe son intervention sur 2 points majeurs : les méthodes de production d’énergie et l’architecture biocldu bâtiment.
La production d’énergie
- Déshumidification thermodynamique : recours à une machine à absorption à réchauffage indirect pour déshumidifier en principal.
- Free chilling (ou refroidissement naturel) : mise à profit de la différence de température extérieure/intérieure et de l’eau rejetée, pour déshumidifier en appoint.
- Valorisation de la « chaleur de réjection » provenant de la machine : permet de chauffer la piscine, l’eau des douches et l’eau des bassins → Gain d’énergie calorifique dépassant 50 %.
- Étude d’approvisionnement pour choisir la ressource énergétique la plus adaptée au contexte locale de la piscine, pour une performance énergétique optimale.
L’architecture bioclimatique
- La piscine passive doit recevoir un maximum d’ensoleillement.
- Une forte isolation et étanchéité à l’air permettant de réduire la condensation et de pouvoir mettre en place un système performant n’intervenant qu’aux moments opportuns.
- Une toiture transparente en Texlon (composée de coussins gonflables, eux-mêmes composés de 3 ou 4 couches d’ETFE).
Les missions proposées par notre bureau d'études
Méthodologie particulière aux piscines existantes
- Étude de faisabilité, d’opportunité et analyse des besoins
- Pré-programmation et programmation
- Diagnostic technique de l’existant
- Audit de fonctionnement
- Solutions d’amélioration
- Chiffrage des améliorations (coût des travaux et exploitation)
Méthodologie particulière aux piscines neuves
- Choix des cibles de développent durable avec le Maître d’Ouvrage.
- Aide à la sélection de l’équipe de Maîtrise d’Œuvre en fonction de leur implication en matière d’énergie. Elaboration d’une grille d’évaluation.
Optionnelles :
- Contrôle des études de conception et d’exécution (vérifications des cibles et des performances du programme).
- Contrôle de l’étude de simulation dynamique du bâtiment.
- Analyse en phases APS, APD, PRO, EXE des équipements techniques et de leur performance, des choix énergétiques. Contrôle des CCTP, notes de calcul thermique, RT, schéma de principe, bilan de consommation prévisionnel.
- Contrôle des travaux.
- Contrôle des indicateurs de performances (simulation dynamique, thermographie, test d’étanchéité à l’air, compteurs d’énergie et d’eau), des mesures et analyse des factures permettant de vérifier la performance énergétique.
- Aide à la mise en place de l’exploitation, formation et accompagnement du Maître d’Ouvrage sur 2 ans.
Focus sur les piscines en altitude
Le BE GARNIER s’est penché sur l’étude des phénomènes conditionnant la performance énergétique de systèmes de chauffage, de ventilation et de déshumidification pour des bâtiments de type piscine, en intégrant les contraintes dues à l’altitude:
- Évaporation plus importante: liée à la pression atmosphérique plus basse, elle entraîne des besoins accrus de déshumidification de l’air des bassins, indispensable au maintien du confort.
- Ensoleillement plus important: risque accru de surchauffe en été. Climat plus rude en hiver: besoins de chauffage en hausse
Pour pallier aux coûts d’énergie extrêmement élevés des Piscines, Alain GARNIER a publié un ouvrage décrivant plusieurs pistes de réduction des consommations d’énergie et d’eau.
Pour en savoir plus sur ces solutions, découvrez le livre Concevoir et construire des piscines publiques basse consommation d’énergie et d’eau.
Quels sont les avantages de la piscine bioclimatique ?
- Consommation d’énergie thermique divisée par 2.
- Consommation d’énergie électrique diminuée de 30 % (une partie de l’électricité produite grâce à la toiture transparente.
- Meilleur confort de l’air et de l’eau dans les hall et les bassins.
- Consommation d’eau « tout usage » divisée par 2.
- Meilleur confort olfactif grâce à la désinfection faite en partie par l’ozone.
- Optimisation des charges et coûts pour la collectivité.
- Réduction jusqu’à 4 fois du temps des travaux, tout en étant moins chère et plus performante pour les petites piscines (solution packagée).