Membre du Groupe Phosphoris

Le bâtiment à énergie positive

Le Bâitment à Énergie Positive (BEPOS)

Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment écologique dont le bilan énergétique annuel affiche une production en local supérieure à la consommation, c’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Les bureaux d’études recommandent l’ajout d’un système de production d’électricité photovoltaïque pour :

  • réduire la conso à 50 kWhep/m²/an
  • éviter le surcoût important

En 2012 déjà, le BE A. Garnier avait initié ce projet dans l’objectif d’étudier « un concept » permettant de dépasser largement les objectifs de la réglementation thermique qui allait être mise en place au cours de l’année: le BEPOS.

Quelques années plus tard, avec l’instauration de la RE2020, de nouveaux seuils de performance énergétique sont fixés et deux objectifs sont définis : la réduction carbone et le bâtiment à énergie positive.

Plusieurs niveaux d’efficience :

  • Dès 2008 pour obtenir un permis de construire les bâtiments neufs ne pouvaient dépasser 150 kWh/m²/an,
  • Les bâtiments classés en Très Haute Performances Energétiques THPE étaient limités à 120 kWh/m²/an,
  • Depuis 2012 les bâtiments sont au minimum au niveau du label  BBC 2005 (Bâtiment Basse Consommation) ils ne peuvent dépasser 50 kWh/m²/an en moyenne,
  • Les bâtiments passifs BEPAS 15 kWh/m²/an,
  • Les bâtiments à énergie positive BEPOS = BEPAS (15 kWh/m²/an)  la production d’énergie produite.

La solution proposée par notre bureau d’études

Grâce au développement des connaissances concernant le comportement des parois, la criticité des phénomènes de surchauffe, l’influence des différentes typologies structurelles et environnementales, etc., le bureau d’études GARNIER a ainsi développé des concepts conciliant le vecteur air, l’énergie solaire et la mise en mouvement des masses d’air internes selon les saisons.

Cela permet une réduction de la consommation énergétique de bâtiments d’habitation sur différents postes de consommation (éclairage, chauffage, refroidissement et ECS) par une gestion raisonnée de l’apport énergétique solaire et des flux d’air.

La conception de bâtiments très performants, souvent comparés à des thermos, nécessite en effet le recours à la simulation numérique pour apprécier les conditions de confort à toute heure de fonctionnement, et estimer finement l’ensemble des consommations électriques des auxiliaires.

 

Une référence dans le secteur

Alain GARNIER, fondateur du bureau d’études, a publié le livre « Le Bâtiment à énergie positive – Comment maîtriser l’énergie dans l’Habitat ».

Il s’agit du premier ouvrage sur le sujet, qui fait toujours référence aujourd’hui d’autant qu’il est l’un des seuls à détailler des prescriptions techniques à la fois sur le bâti et sur les équipements.

Les travaux réalisés en 2012 ont abouti à la conception d’un système bioclimatique global permettant en résidentiel collectif à la fois :

  • de réduire presque à néant l’éclairage de jour même en hiver,
  • de chauffer les logements pour moins de 15 kWhep/m²/an,
  • d’assurer le confort tout en restant dans une limite de consommation énergétique globale inférieure à 50 kWhep/m²/an, grâce à la valorisation complémentaire de l’énergie thermique solaire.