Membre du Groupe Phosphoris

Piscine Georges Vallerey, Paris

Construction Hotel Loisium - Extérieur

RÉHABILITATION DE LA PISCINE GEORGES VALLEREY, PARIS (75)

RÉHABILITATION / SPORT / ERP / PISCINE

OPÉRATION

Maître d’ouvrage : Ville de Paris

Architecte mandataire : AIA 

Architecte associé : ARCHITECTE(S)

Structure : AIA

Fluides : BE GARNIER

Économie circulaire : UPCYCLEA

SSI : NAMIXIS

Mission : Conception et Maîtrise d’œuvre des lots : traitement air/eau, électricité, thermique, STD, NRJ, CFD, SYN

Surfaces : 8 490 m² (1 050 m² bassin)

Montant travaux : 8 000 000 € HT

Calendrier : 2024

DESCRIPTION

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 la ville de Paris a lancé un vaste projet de réhabilitation de plusieurs piscines. Le bureau d’études GARNIER a été choisi pour la réhabilitation de la piscine Georges Vallerey. Le souhait de la maîtrise d’ouvrage au-delà du respect des délais et des coûts est la création d’un héritage pour les parisiens dans la durée après les JOP 2024, en magnifiant le patrimoine existant.

Le projet a pour objectif la baisse de 20% des consommations d’eau et d’énergie à travers multiples solutions (isolation des échangeurs, système de récupération de chaleur des eaux grises), ainsi que la mise en place d’une GTC. Le confort d’été et le taux d’inconfort seront pris en compte.

Afin de diminuer les consommations d’énergie pour le chauffage, le remplacement des chaudières gaz actuelles ainsi que la mise en place d’une chaudière dédiée à la production d’ECS ou alors des chaudières avec 3 piquages sont envisagés. Le BE GARNIER étudie la possibilité de mettre en place une cogénération, permettant de couvrir une partie des consommations électriques. La cogénération présente des avantages non seulement en matière de rendement énergétique, mais aussi de flexibilité d’utilisation et de performances environnementales. Enfin, le remplacement du système de traitement d’air actuel par un système de déshumidification mixte composé d’une base thermodynamique complétée par un système de modulation du débit d’air neuf est envisagé.